Le mentor c’est n’importe quoi…


Le mentor c’est tout à la fois…

Une des dernières lectures qui m’a profondément remise en question est « The fit mentor : how to give people the mentor they need » * de Michael Heath, 2012.

Quand j’écris que le mentor c’est n’importe quoi, je veux dire que le mentor c’est ce que le mentoré désire et croit utile personnellement et professionnellement à ce stade-ci de son développement.

 (Traduction libre de : A Mentor is whatever the Mentee perceives as personnaly and professionnally desirable and beneficial for them at that stage in their development.)*

thefitmentor
The Fit Mentor

J’ai appris dans ce livre les différents rôles du mentor par rapport au cheminement de l’entrepreneur.

Ils ont également un questionnaire pour bien connaître ses mentors et ses mentorés et ainsi faire des jumelages dans les besoins ressentis des entrepreneurs et également respecter le style d’accompagnement des mentors.

J’ai traduit le questionnaire-mentor en français et tous les mentors de notre groupe l’ont rempli.  Que de surprises pour eux et pour moi.  Je suis vraiment très chanceuse, car j’ai des mentors pour combler tous les besoins des mentorés.

Si vous en voulez une copie, laissez-moi un message dans les commentaires ou envoyez-moi un courriel à suzannedauphin@hotmail.com.

2 commentaires sur « Le mentor c’est n’importe quoi… »

  1. Très pertinent d’écrire que le mentorat réussi, c’est ce dont le mentoré a besoin personnellement et professionnellement à un moment de son parcours. Remises en question du point de vue familial, estime de soi, questions à propos de l’utilité d’un exercice de prévisions budgétaires, etc, tout y passe. J’adore être mentor pour tous ces aspects.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s