Être patient et transparent!


temps-billet

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être patient.  La relation mentorale prend du temps.  Être en relation tout court prend du temps!

St-Exupéry nous l’a dit dans ce passage où le Petit Prince rencontre le renard pour la première fois et lui demande de jouer avec lui.  Le renard lui répond : « Je ne puis pas jouer avec toi, je ne suis pas apprivoisé ».

 

Développer une relation significative dans la vie demande de la patience et du temps.

Hier, j’officialisais un autre jumelage. Malheureusement je n’ai pas gardé de statistiques depuis 1999,  mais je suis certainement rendue ou très près de 300.  J’adore partager ce moment très intime et surtout très fébrile d’un début de relation.  Je pouvais ressentir la fragilité des deux personnes.

Comme coordonnatrice, j’essai premièrement de transférer la confiance que j’ai développée envers le mentor au mentoré.

Ensuite, je vois en détail comment faire des rencontres profitables (voir le blogue précédent : 5 conseils pour maximiser vos rencontres avec votre mentor.

Un incontournable conseil pour que ça marche :  Soyez transparent.   Marcel Lafrance, le mentor des mentors au Québec, parle de Striptease dans son livre « Mentors recherchés ».  « Solliciter son mentor, c’est premièrement l’informer pour qu’il puisse comprendre et juger avant d’aviser.  Personnellement, j’aurais beaucoup de difficultés à « guider » quelqu’un à partir de quiproquos.  Je me sentirais incapable d’interagir à partir de données incomplètes.  C’est très rare qu’une telle attitude ne soit pas comprise même si je dois convenir qu’un certain temps est parfois nécessaire pour que des barrières bloquant la communication se lèvent.  Si la suspicion ou la réserve persiste ou, pire, si des demi-vérités ou des dissimulations subsistent, je regrette… je ne peux jouer pleinement mon rôle de mentor ».

Vous avez le privilège d’avoir un mentor, profitez-en, soyez vrai et surtout donnez-vous du temps pour développer cette relation si unique et si précieuse.

Suzanne

2 commentaires sur « Être patient et transparent! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s